Après un été de grasses matinées et de couchers tardifs, seule une transition en douceur vous permettra d’éviter le choc de la rentrée. La réadaptation ne concerne pas que les enfants, loin de là ! Environ une semaine avant la reprise, avancez chaque jour un peu plus les horaires de coucher, de lever et de repas jusqu’à les recaler sur votre rythme quotidien habituel : le jour de la reprise, le réveil paraîtra moins violent.
Le secret d’une rentrée organisée ? Anticiper ! Bien avant le grand retour, listez les tâches à accomplir puis classez-les par priorités. Fournitures scolaires, rendez-vous médicaux, formalités administratives, tri et rangement : une fois priorisés, inscrivez-les dans l’ordre sur votre emploi du temps, en les échelonnant. Vous éviterez la panique de dernière minute et le stress des délais trop courts.
Pour reprendre le rythme, mieux vaut éviter de traîner des heures au lit avant de paresser sur une chaise longue. Renouez si possible avec des journées actives dès le lever, qu’il s’agisse de jardiner ou de repeindre une pièce, d’une séance de yoga ou d’un footing dans le parc. Le simple fait de bouger stimule le cerveau, réduit le niveau de stress et libère des endorphines, les hormones du plaisir… de quoi optimiser la rentrée.
Faire le vide permet de se réapproprier un lieu tout en redémarrant sur des bases saines. Triez tiroirs, placards et dressing, rangez la paperasse et éliminez les vestiges de l’année passée pour faire de la place aux nouveautés. Et pourquoi ne pas transformer l’opération en événement familial ? Jetez, recyclez, donnez… puis tant qu’à ranger, réorganisez l’aménagement afin de l’optimiser !
Oubliez les régimes draconiens, le secret de la rentrée est d’associer plaisir et santé en menus équilibrés. La règle ? De tout, mais sans excès, un maximum de produits frais, des repas assis à table et de la convivialité. Pour compenser les petits excès de l’été et mieux résister au stress de la rentrée, limitez le sucre et les produits transformés. Pensez poisson plus que viande, volaille plutôt que viande rouge, fruits et légumes à tous les repas, céréales complètes et légumineuses… sans oublier le chocolat pour le moral ou les yaourts pour la digestion !
Le sommeil est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, corps comme cerveau : plus votre quotidien est chargé, plus vous avez besoin de dormir. Pas question de rogner sur les nuits lorsque les journées se remplissent ! Comptez 7 heures de sommeil au minimum après un dîner léger, afin d’éviter une digestion compliquée. Le sommeil vous fuit ? Établissez une routine de coucher incluant une infusion de camomille et des exercices de respiration à horaires réguliers.
Le véritable atout d’une rentrée sans stress est également le plus difficile à tenir : la régularité. Établir des horaires de lever, de coucher et de repas réguliers respectés même le weekend… en évitant si possible les exceptions qui remettent en cause toute la préparation, en particulier pour les enfants. À défaut ? Évitez de culpabiliser, vous ferez mieux demain !
Contactez notre service consommateurs
Une question ? Nous sommes à votre écoute.
Annuaire des magasins Vival
Vous cherchez un magasin près de chez vous ?
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toute
l’actualité et les bons plans de votre magasin Vival
Voulez-vous être localisé ? Nous adapterons les contenus en fonction des magasins les plus proches.
Le contenu du site a été actualisé à partir de votre position.