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Conseils pour bien dormir

Comment passer de meilleures nuits ?

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Le sommeil est indispensable :

Dormir est primordial pour être en bonne santé physique et intellectuelle.

En effet, le sommeil assure le renouvellement des cellules et permet de récupérer des forces. Mais s’il y en a bien un qui en a besoin, c’est le cerveau. Celui-ci se sert de ce moment pour trier et mémoriser les informations de la journée. Le repos va donc favoriser l’apprentissage, c’est d’ailleurs pour cela qu’un enfant a besoin de dormir plus qu’un adulte.

A l’inverse, si vous manquez de sommeil, cela va impacter votre mémoire, votre caractère et augmenter les risques de maladies !

 

Les bonnes astuces pour bien dormir :

 

1. Déterminez vos habitudes de sommeil

C’est l’astuce la plus connue et également la plus efficace. En effet, il est indispensable de vous instaurer une routine de sommeil en vous couchant et en vous réveillant à la même heure. Pour cela, repérer le moment propice à votre endormissement et calculer le nombre d’heures de sommeil nécessaires à votre organisme pour être en pleine forme au réveil.

2. Se vider la tête

Vous avez eu une longue journée et vous avez besoin d’évacuer la tension ? Premièrement, éliminez tous les facteurs potentiels de stress car c’est le pire ennemi de votre sommeil. Vous pouvez par exemple préparer vos affaires la veille pour le lendemain. Ensuite, accordez vous un moment calme, sans écrans pour méditer et mettre de côté toutes vos pensées négatives.

3. Se détendre

Maintenant que vous avez libéré votre esprit, il va falloir détendre votre corps. Pour cela, s’être dépensé suffisamment la journée est essentiel car vous aurez besoin de récupérer. Sinon, il existe plusieurs astuces :

- Privilégiez un environnement sain et confortable : Aérez votre chambre chaque jour et gardez une température à 18°c maximum pour dormir. Investir dans un bon matelas pourra également être bénéfique pour votre sommeil.

- Relaxez-vous : Optez pour une musique apaisante, concentrez-vous sur votre respiration ou lisez un livre pour vous détendre. Un état d’esprit calme induit l’endormissement.

- Evitez l’alcool, le café, le thé et la nicotine : ce sont des excitants et stimulants qui vont empêcher la venue du sommeil et engendrer les réveils nocturnes.

Vous pouvez les remplacer par une tisane, qui vous permettra de mieux digérer, de vous calmer et donc de vous endormir plus facilement.

 

Grâce à nos conseils, vous êtes maintenant prêt à vous endormir paisiblement et à vous réveiller avant la sonnerie du réveil !

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