Les frites belges

Découvrez tous leurs secrets !

Le 1er août, c’est la journée mondiale de la frite belge.

Bien que son origine soit controversée, la frite serait née à Namur vers 1781. Des pêcheurs wallons avaient pour habitude de faire frire les petits poissons qu’ils pêchaient dans la Meuse. Lorsque la pêche était mauvaise, ils les remplaçaient par des morceaux de pommes de terre. A l’occasion de la journée mondiale de la frite belge, le 1er août, nous vous dévoilons tous les secrets pour réussir vos frites comme en Belgique, avec ce goût typique qui les caractérise !

#1 Choisissez la bonne pomme de terre La pomme de terre idéale pour faire des frites est la Bintje. Cette variété a été créée aux Pays-Bas dès le XXe siècle. Sa chair farineuse la rend idéale pour la préparation des frites ainsi que de la purée.

#2 Rincez brièvement vos frites et faites-les bien sécher Une fois vos pommes de terre épluchées et vos frites coupées (à la main ou avec un coupe-frites), rincez-les très brièvement afin de ne pas ôter trop d’amidon. Plus vous les rincez, plus la graisse va pénétrer dans les frites pendant la cuisson. L’amidon permet de protéger la frite à sa surface en la rendant croustillante. Attention, faites-les bien sécher dans un torchon pendant 15 minutes.

#3 Préférez la graisse de bœuf à l’huile végétale Tout le goût de la frite belge passe par la cuisson à la graisse de bœuf (connue sous le nom de Blanc de Bœuf en Belgique). Oubliez donc les huiles végétales.

#4 Deux cuissons à des températures différentes La cuisson des frites belges se fait en deux fois. La 1e cuisson, à 140-150° pendant 5 minutes, va permettre de cuire les frites à cœur sans les faire dorer. Egouttez-les bien et prenez soin de les éponger avec un papier essuie-tout afin d’enlever le surplus de graisse. Laissez-les reposer ensuite à température ambiante pendant une vingtaine de minutes dans un plat. La 2e cuisson, à 170-180° pendant 2 minutes, permet de saisir les frites et de les dorer afin que celles-ci soient moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. Secouez bien le panier de la friteuse afin d’enlever le plus de graisse possible et épongez les frites avec un papier essuie-tout.

#5 Salez et dégustez Vous n’avez plus qu’à les saler et les déguster ! Accompagnez vos frites d’une sauce belge (andalouse, brasil, banzai, riche, tartare, samouraï…vous avez l’embarras du choix), d’un burger ou… d’une fricadelle et d’une bonne bière belge évidemment ! Bonne dégustation !

Le contenu du site a été actualisé à partir de votre position.