Le moringa, c'est quoi ?

Aussi connu sous le nom d’arbre de vie ou d’arbre aux miracles, deux désignations pleines de promesses, le moringa est une plante dont les feuilles étaient traditionnellement utilisées par la médecine indienne pour soigner. Par la suite, le moringa a fait son apparition dans le secteur de la beauté, en prenant notamment la forme d’une huile permettant d’hydrater et d’apaiser la peau.

Aujourd’hui, alors que le World Vegetable Center le définit comme étant « le légume le plus riche au monde en nutriments », le moringa s’impose de plus en plus dans nos cuisines, généralement sous forme de poudre.

De nombreux bienfaits et vertus

Globalement, on estime que le moringa pourrait prévenir et soulager plus de 300 maladies au total, dont le diabète, l’hypertension ou encore les ulcères. Il faut dire que ce superaliment est réputé pour être à la fois très riche en protéines, en calcium, en fer, en vitamine A et C, en potassium et bien plus encore. En marge de cela, il est aussi très riche en acides gras essentiels.

Grâce à tout cela, une simple petite cuillère à café de cet ingrédient suffirait à couvrir les besoins de chacun chaque jour en matière de défenses immunitaires notamment. Aussi, le moringa aurait des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et permettrait d’augmenter la concentration et de lutter contre le vieillissement, entre autres choses. 

Comment l'utiliser en cuisine ?

Avec sa jolie couleur verte et sa saveur légèrement relevée que certains comparent au cresson, la poudre de moringa peut facilement trouver sa place au quotidien dans vos jus maison ou dans vos yaourts.

Côté plats, en poudre ou en huile, vous pouvez l’associer aux champignons dans un risotto, au kale dans un cake salé ou encore à l’avocat dans un guacamole. Avec les feuilles, thés et soupes sont à votre portée. Et en matière de dessert tout est permis : pancakes, madeleines, petites tartes ou encore macarons revisités, laissez parler vos envies !

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