Le chocolat

Les différents types de chocolat

 

Le 1er octobre, c’est la journée mondiale du chocolat !

Le 1e octobre c’est la journée mondiale du chocolat ! A cette occasion, découvrez plus en détails les différents types de chocolat, du célèbre chocolat noir au moins connu, mais tout aussi gourmand, le chocolat blond.

Le chocolat noir :

Il doit contenir un minimum de 43% de cacao, 26% de beurre de cacao et 14% de cacao sec dégraissé. Les ingrédients du chocolat noir sont le cacao, le beurre de cacao et le sucre. Parfois, on peut également y retrouver de la lécithine de soja.

Le chocolat au lait :

Il doit contenir au minimum 25% de cacao sec dégraissé, 14% de lait en poudre et 25% de matières grasses. Il est composé de cacao, de beurre de cacao, de lait en poudre, de sucre et, la plupart du temps, de vanille.

Le chocolat blanc :

Il doit contenir un minimum de 20% de beurre de cacao et 14% de produits lactiques secs. Le chocolat blanc est donc composé de beurre de cacao, de lait, de sucre et de vanille.

Le chocolat blond ou Dulcey :

Créé par Frédéric Bau, de la maison Valrhona, ce chocolat n’est rien d’autre que du chocolat blanc cuit au bain marie pendant trop longtemps. Ce qui permet de faire ressortir des notes de sablé breton et de lait caramélisé. Sa recette a ensuite été travaillée pendant 8 ans par les ingénieurs Recherche et Développement de la maison Valrhona pour arriver au Dulcey que nous connaissons aujourd’hui.

Le chocolat de couverture :

C’est un chocolat essentiel pour confectionner des bonbons puisqu’il est destiné à enrober des fourrages. Il doit contenir minimum 35% de produits issus du cacaoyer.

Le bonbon chocolat :

Il en existe à l’infini : le chocolat à la liqueur, le chocolat fourré, la ganache, le chocolat praliné et bien d’autres !

 

Le contenu du site a été actualisé à partir de votre position.