Avec ZUPdeCO, le décrochage scolaire n’est pas une fatalité !

Chaque année, plus de 140 000 jeunes sortent de l’école sans qualification et ce, dès le collège. La crise sanitaire a amplifié le phénomène de décrochage scolaire chez les élèves issus des quartiers populaires. Alors ensemble, mobilisons-nous aux côtés de l’association ZUPdeCO qui lutte contre le décrochage scolaire.

L’échec scolaire est un enjeu social fort. Cela touche près de 20% d’une classe d’âge et ce taux est deux fois plus élevé dans les quartiers prioritaires. Le décrochage scolaire coûte cher aux enfants, à leur famille mais également à notre société : 230 000 euros pour chaque élève ayant décroché, soit près de 30 milliards de dette contractée chaque année, selon une étude de l’Eduscol Education.

Vival soutient le projet de Tutorat Solidaire de ZUPdeCO

Les devoirs à la maison sont une des principales sources d’inégalités scolaires entre les élèves. Chaque soir, des élèves sont confrontés à la même difficulté des devoirs à la maison, notamment lorsque les parents n’ont ni les capacités, ni les moyens financiers de les aider. Face aux difficultés scolaires, l’élève perd confiance en lui, est démotivé et doute peu à peu de ses capacités d’apprentissage. A long terme, cette situation peut le conduire à abandonner l’école.

Le projet de tutorat solidaire (en présentiel) mis en place par ZUPdeCO vise à permettre aux élèves en difficultés de bénéficier d’un soutien scolaire et de remédiation, au sein même de leurs établissements. Au niveau national, l’association intervient dans 59 collèges et une école primaire.  Des séances de tutorat sont animées (en individuel ou en petit groupe) par des étudiants de grandes écoles et d’universités. Pour accompagner au mieux les élèves, tous nos intervenants bénéficient de formations spécifiques.

Le projet de tutorat solidaire a fait l’objet d’une évaluation menée par le Fond d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ). Les résultats de l’étude menée sur 3 ans (2009-2012) sont probants : 82 % des élèves en difficultés suivis par ZUPdeCO obtiennent le brevet des collèges, contre 65 % en moyenne pour les élèves en difficultés non accompagnés.

Achetez nos produits partenaires

Si vous souhaitez offrir une chance de réussite scolaire aux élèves en difficultés issus des quartiers défavorisés, achetez nos produits partenaires. 

Rendez-vous dans les magasins Vival participants pour acheter nos produits partenaires. 

ZUPdeCO, une association qui fait bouger les lignes !

Créé en 2006, ZUPdeCO est une association reconnue d’intérêt général, présente à Paris, Ile-De-France, Lyon et Blois. Elle a pour mission de favoriser l’égalité des chances pour les jeunes de 9 à 16 ans issus des quartiers défavorisés en difficultés scolaires.

Elle se donne pour objectifs de :
▪ lutter contre l’échec scolaire,
▪ prévenir la sortie précoce du système scolaire,
▪ réduire les inégalités scolaires entre les territoires et entre les familles.

Merci de votre générosité !

Le contenu du site a été actualisé à partir de votre position.