Les origines de la pizza

D’un plat populaire à un succès mondial

Un plat emblématique de la cuisine italienne

 

La pizza est une recette à base de galette de pâte à pain, accompagnée de divers ingrédients et cuite au four.

Originaire de Naples, cette dernière est issue de la cuisine traditionnelle italienne. En effet, dans les années 1700, les Napolitains recouvraient leur pain de tomates. Au départ, ce plat simple était vendu et mangé dans les rues. C’est en 1889 que la pizza la plus connue d’Italie vit le jour : la Margherita (faite à base de basilic, de tomates et de mozzarella). C’est pour honorer sa reine Margherita de Savoie, que le Pizzaiolo Raffaele Esposito décide alors de créer une pizza spéciale, juste pour elle.

Cette recette devint la pizza préférée de la Reine, ce qui la rendit encore plus populaire parmi les italiens.

 

Un réel succès aux quatre coins du monde

 

Au fil du temps, la pizza s’est répandue dans toutes les classes sociales et toutes les régions d’Italie. C’est à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et avec l’émigration qu’elle a commencé à se faire connaître à l’étranger, notamment aux Etats-Unis.

La pizza est aujourd’hui déclinée sous de multiples variantes, dégustée et appréciée à travers le monde entier !

 

La pizza napolitaine au patrimoine immatériel de l’UNESCO

 

En décembre 2017, la pizza napolitaine entre dans le patrimoine immatériel de l’UNESCO pour le plus grand bonheur des napolitains. Ce savoir culinaire transmis de génération en génération en font d’elle un des produits les plus vendus et les plus consommés au monde. 

Le contenu du site a été actualisé à partir de votre position.