Cette année, on opte pour un calendrier de l’Avent fait maison

Tout au long du mois de décembre, l’ouverture quotidienne des cases du calendrier de l’Avent offre une petite dose de joie en attendant Noël, aux petits comme aux grands ! Alors, pour faire plaisir à vos proches et leur garantir une fin d’année pleine de douceur, pourquoi ne pas opter cette année pour un calendrier de l’Avent unique et personnalisé ?

D’où vient la tradition du calendrier de l'Avent ?

Comme beaucoup de traditions de Noël, c’est d’Allemagne que vient le calendrier de l’Avent. Ce calendrier plein de surprises créé au XIXe siècle sert à rythmer et surtout à compter les jours qui nous séparent du 25 décembre. Au départ, chaque jour à partir du 1er décembre, les parents donnaient une nouvelle image pieuse à leurs enfants. Par la suite, ce sont des petits dessins qui ont été distribués, puis des chocolats à partir des années 1950 environ.

Désormais, on trouve des calendriers de l’Avent qui viennent combler toutes les envies : thé, maquillage, jouets, bougies, bières, bijoux, vins ou encore fromages et accessoires de magie, à chaque profil son calendrier idéal !

Quel matériel nécessaire ?

Pour fabriquer vous-même votre calendrier de l’Avent à la maison, plusieurs choix sont possibles. Si vous avez l’âme bricoleuse, vous pouvez construire une petite boîte en bois en forme de façade de maison numérotée, avec des petits tiroirs à ouvrir chaque jour.

Plus simples à réaliser, le calendrier à base de pots de yaourts décorés et empilés en forme de pyramide et le calendrier constitué de boîtes d’allumettes accrochées les unes aux autres sont aussi des options à tester. Enfin, de simples petits sachets attachés à une branche suspendue ou à un joli cintre garantissent aussi un joli effet.

Que mettre dedans ?

Tout dépend du profil de celui qui ouvrira ses cases pendant 24 jours en décembre. Vous pouvez partir sur une version classique du calendrier de l’Avent avec du chocolat, toujours bon pour le moral. Vous pouvez aussi miser sur des sablés de Noël ou des confiseries, des petits accessoires de beauté ou pour les cheveux ou encore des mini-éléments de décoration.

Parce qu’il n’est pas toujours simple de trouver l’inspiration pour 24 cases, n’hésitez pas à créer un calendrier de l’Avent mixte, avec différents types de cadeaux : la surprise n’en sera que plus grande au moment de la découverte ! 

Une autre idée mignonne et simple consiste à préparer 24 bons et petits mots doux pour un proche. En ouvrant ses 24 petites enveloppes tout au long du mois de décembre, l’être aimé aura alors le cœur tout chaud malgré le froid de l’hiver…

Le contenu du site a été actualisé à partir de votre position.