Bien vivre le changement d’heure, ça peut être simple !

Chaque année, le changement d’heure perturbe notre cycle de sommeil et impacte notre humeur. Fin octobre, on gagne une heure de sommeil mais on perd une heure de jour. Alors que les journées s’annoncent donc toujours plus courtes, découvrez comment bien vivre ce changement.

Profiter au maximum de la lumière naturelle

L’hiver, ce qui met à mal notre moral, c’est souvent le manque de lumière et de soleil. Il fait nuit quand on quitte la maison et quand on y revient en fin de journée, le temps est maussade, bref, la météo ne nous aide pas à être dans un état d’esprit positif. Et, le changement d’heure ne fait qu’accentuer ce phénomène. Pour mieux surmonter ce léger décalage horaire, pensez donc à revoir quelque peu votre routine de façon à profiter davantage de la lumière naturelle.

Cela peut consister à faire une promenade tôt le matin avant d’aller travailler par exemple ou à prendre une pause en extérieur à l’heure du déjeuner. En bref, dès que vous voyez un rayon de soleil dehors, profitez-en pour sortir un moment et absorber cette énergie au maximum !

Mieux préparer l’heure du coucher

Une heure de plus ou de moins, ça ne change pas grand-chose, pensez-vous ? Erreur ! Que vous en soyez conscient ou non, le changement d’heure peut grandement perturber votre cycle de sommeil. Alors, pour éviter cela, assurez-vous de garder la même routine qu’avant ce changement : continuez de vous coucher à la même heure, et ce même si vous vous sentez fatigué plus tôt.

Aussi, pensez à bien préparer votre coucher en aérant bien votre chambre chaque jour, en changeant vos draps régulièrement en adoptant une routine sans écran avant d’aller au lit : au moins une heure avant l’extinction des feux, on laisse la télévision, la tablette et le téléphone de côté et on privilégie un bon livre, un podcast ou des bruits blancs pour se détendre.

Miser sur une décoration chaleureuse et lumineuse dans la chambre

Puisque la lumière ne peut plus se trouver en extérieur pendant l’hiver, il vous revient de faire venir la lumière à vous, chez vous ! Pour créer une ambiance douce et tamisée dans la chambre propice à la relaxation et au bien-être, misez sur des lampes de chevet créant une lumière chaude dans la pièce plutôt que sur un plafonnier à la lumière trop vive.

Des petites guirlandes lumineuses placées sur le mur ou au-dessus de votre lit peuvent aussi faire toute la différence, en ajoutant une touche de romantisme à votre pièce !

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